Communiqué de presse: 3ème édition de la Sportbreizh des juniors du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2022

Le rendez-vous cycliste finistérien du mois de juillet

Pour sa troisième édition, la Sportbreizh des juniors se déroulera en Finistère. Pour la toute première fois, à la faveur d’un pont idéalement placé, elle sera organisée sur 4 jours et 4 sites. Pour succéder à Nolann Mahoudo et Enzo Boulet, il faudra vaincre les sentiers léonards, les petites routes du Huelgoat, le vent de la presqu’île de Crozon et les montagnes noires.

La réaction

Gurvan Musset, organisateur : « Paradoxalement, après un programme printanier très fourni, l’été n’offre que peu de rendez-vous aux fans finistériens de vélo. En plaçant notre épreuve en juillet, nous permettons aux juniors bretons de participer à une épreuve de haut-niveau sur leurs terres : pour la très grande majorité, ce sera la plus longue course par étapes de l’année ! Cette fois encore, Sportbreizh veut contribuer à la formation des jeunes coureurs et à l’émergence de jeunes talents « made in Breizh ».

Le programme

Jeudi 14 juillet, un grand circuit attend les coureurs à Saint-Derrien, non loin de Landivisiau (29). La principale difficulté, un sentier de terre de 1000M qui devrait permettre aux costauds de faire la différence au fil des huit passages.

Vendredi 15 juillet : au programme à Châteauneuf, un tour des montagnes noires avec la roche du feu et un terrible sentier sur la commune de Saint-Goazec. A suivre, une arrivée sèche sur la place de la résistance à Châteauneuf, après la bosse de Pontadic et la rue de la Mairie.

Samedi 16 juillet : de grandes boucles très sinueuses et mouvementées dans les bois du Huelgoat et sur les reliefs des Monts d’Arrée ! L’étape du Huelgoat sera idéale pour les puncheurs qui n’hésiteront pas à attaquer.

Dimanche 17 juillet : le grand final sur une commune qui accueille régulièrement de beaux rendez-vous cyclistes. Le long circuit comporte deux difficultés. Et si le vent vient à souffler…

Les équipes

20 équipes de 6 coureurs soit 120 coureurs juniors.

EQUIPE ETRANGERE : MAES CYCLING TEAM GLABEEK Belgique.

SELECTIONS : CD35 et CD44.

EQUIPES HORS BRETAGNE

EQUIPE MIXTE AVRANCHES / SAINT-JAMES, OLYMPIQUE GRANDE SYNTHE, TEAM 76 U19, CREUSE OXYGENE, U19 PYRENEES PERFORMANCE ACADEMY, VC ESSARTAIS.

CLUBS BRETONS

TEAM SPORTBREIZH, UC ALREENNE, UC BRIOCHINE, US VERN, VS TREGUEUX, OLYMPIC CYCLISTE LOCMINE, VCP LOUDEAC.

ENTENTES ET EQUIPES MIXTES

ENTENTE BREST PAYS D’IROISE (29), ENTENTE CENTRE ARMOR MIXTE (22), ENTENTE DU MOULIN NEUF (29), BRETAGNE SUD CYCLISME FORMATION (56) et EQUIPE MIXTE VS QUIMPER / DC QUEDILLAC (29-35).

Sportbreizh est une association qui, depuis 2009, œuvre à la promotion du cyclisme breton. Elle gère le site sportbreizh.com mais aussi le Team Sportbreizh junior. Côté organisation, Sportbreizh a proposé cette année la Flèche Bigoudène, la Sportbreizh Elite, la Sportbreizh des juniors et Finis’terre (manches de la coupe de Bretagne VTT de DH et CX).

Sportbreizh a également proposé les championnats de France de l’Avenir 2018, une manche de Coupe de France des clubs de DN1 en 2017 et 2018 ainsi que le championnat de Bretagne élite 2021. Lors de la crise sanitaire, Sportbreizh a également joué un rôle essentiel en proposant des épreuves de CLM individuel : les premières dans un pays qui était largement à l’arrêt par ailleurs.

À propos breizhcyclismevideos